La television 21

Transition en Guinée : les politiques divisés pour la rédaction du mémo demandé par la junte militaire

Débutés le 14 septembre dernier, les concertations du Comité National pour le Rassemblement et le Développement ont pris fin ce jeudi 23 septembre 2021. Lors de son tête-à-tête avec les politiques, Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya avait demandé aux hommes politiques de rédiger un mémo collectif pour une transition réussie. Pourtant, l’on constate que malgré cette recommandation, chaque plateforme politique rédige de son côté son mémo. Selon le président du parti Nouvelle Guinée, cela est causé par les égos surdimensionnés de certains hommes politiques.

Les mémorandums demandés par les nouvelles autorités du pays aux forces vives du pays risquent de tourner vers une autre allure. Alors que le chef de la junte militaire a instruit à chaque entité de se réunir pour rédiger un mémo de proposition de la future transition, les politiques restent divisés sur ce sujet. Chaque plateforme politique tire le drap de son côté pour faire son propre mémo.

Tout comme le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, le président du Parti Nouvelle Guinée se dit être aussi  favorable à la réadaptations de la constitution de 2010, mais tout en faisant une révision de quelques lignes.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.