La television 21

Quelle transition faut-il pour la Guinée ?

C’est la question qui taraude les citoyens guinéens depuis la prise du pouvoir par la junte militaire le 5 septembre dernier. Pour en savoir plus, une de nos équipes a rencontré un juriste ce lundi qui s’est exprimé sur ce sujet.

Depuis la prise du pouvoir par la junte militaire le 5 septembre 2021, les guinéens s’interrogent sur la future transition envisagée. Déjà, les nouvelles autorités du pays ont entamé des concertations avec les forces vives du pays depuis le 14 septembre pour la mise en place d’une transition réussie. Face à cette situation, ce juriste propose. 

Poursuivant, Me Fayimba Mara encourage la junte militaire à œuvrer pour une bonne démocratie dans le pays.

En ce qui concerne l’exigence de la CEDEAO aux nouvelles autorités de la Guinée, d’organiser les élections transparentes d’ici six mois, ce juriste pense que c’est tôt de parler de la durée de cette transition.

La CEDEAO doit comprendre que cette prise du pouvoir par les militaires n’est pas venue pour violer les principes sacrés de cette organisation. Plutôt la junte estime que le peuple doit avoir sa liberté qui lui a été longtemps privée par l’ancien d’Alpha Condé.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.