Le Burundi l’un des 2 derniers pays africains à ne pas encore s’être converti aux vaccins, se trouve confronté à une vague de covid-19 catastrophique d’après l’affirmation de nombreux médecins.
Officiellement, ce sont 257 cas positifs au Covid-19 qui ont été testés dimanche au Burundi, dans pratiquement tous les districts médicaux du pays, selon le rapport de situation rendu public lundi, qui reconnaît une « résurgence » des cas.
La moyenne qui était de 20 cas positifs par jour avant le 21 juillet a été multipliée par plus de huit.
Le nombre de cas recensés officiellement a augmenté de plus de 30% au cours des deux dernières semaines, toujours selon ce texte qui parle également de 12 décès recensés à ce jour.
Mais plus personne aujourd’hui ne croit en ces chiffres officiels. Médecins et simples citoyens décrivent un pays submergé par cette vague qui a été négligée par les autorités. Selon l’un des médecin du pays, les hôpitaux débordent de cas graves et ils dénombrent chaque semaine de très nombreux décès.
Par contre, le gouvernement continue d’assurer contre vents et marées que « la situation est totalement maitrisée ».
Il faut noter que des mesures très strictes ont été annoncé localement au cours des dernières semaines et à Bujumbura, le maire Jimmy Hatungima a institué ce mardi contre la résurgence du Covid, une amende équivalente de 40 euros pour tous ceux qui se rendraient à un rassemblement sans masque. Soit presque le double du revenu mensuel brut par habitant dans ce pays.