La television 21

Société : des précisions sur les méfaits de la drogue

Le service anti-drogue du Colonel Moussa Tiegboro a interpellé le 24 août dernier, plusieurs chirurgiens d’une clinique et du CHU Donka . Ils sont accusés d’association de malfaiteurs et de trafic illicite international de drogue après avoir opéré une dame venant du Brésil qui voulait extraire des boules de cocaïne qu’elle avait ingérées. Une pratique qui ne reste pas sans conséquences sur l’organisme humain. Notre rédaction a rencontré ce vendredi un activiste qui lutte contre la drogue.

La Cocaïne est une substance (alcaloïde) extraite du coca, utilisée en médecine pour ses propriétés analgésiques et anesthésiques. De nos jours le nombre de passeurs encore appelé les mules qui transportent en ingérant dans le ventre des dizaines d’ovules est en pleine recrudescence. Pourtant les méfaits sur l’organisme sont énormes. 

Selon un rapport mondial de l’OMS en 2019 sur la drogue, 35 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles liés à l’usage de drogues alors que seulement 1 personne sur 7 reçoit un traitement.

En Guinée le dernier cas remonte au 24 août dernier quand des chirurgiens d’une clinique de la place et du CHU Donka ont été mis aux arrêts par le service anti-drogue de l’Etat, après avoir opéré une dame en provenance du Brésil qui voulait extraire des boules de cocaïne qu’elle avait ingérées et qui est encore en cavale avec ses complices.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.