Sanction de l’UE : un politique se réjouit de la décision

272

Pendant que les autorités guinéennes traînent avec le dossier des massacres du 28 septembre 2009, l’Union européenne passe à la vitesse supérieure. Dans une déclaration rendue par le vice-président de la commission européenne, Josep Borrell Fontelles, cinq présumés coupables ont été sanctionnés par son institution. Une décision qui réjouit le premier secrétaire général du parti socialiste en Guinée.

Après plus de dix ans, l’ouverture du procès du dossier du 28 septembre traîne encore dans les tiroirs de la justice guinéenne. Thierno Saidou Bayo estime que c’est par manque de volonté du gouvernement.

Selon l’union européenne, Moussa Dadis Camara, ex-chef de la junte, Abdoulaye Cherif Diaby, ancien ministre de la santé et de l’hygiène publique, le colonel Jean Claud Pivi, ancien ministre de la sécurité présidentielle, le colonel Moussa Tiegboro Camara, actuel directeur des services spéciaux et le lieutenant Toumba Diakité, incarcéré à la maison centrale de Conakry depuis 2015 sont les inculpés de ces massacres pour l’instant. Ils sont donc interdits de voyager sur l’espace européen et leurs avoirs gêlés.

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.