Des eurodéputés ont demandé une sanction contre 25 dignitaires du régime d’Alpha Condé pour violation des droits humains en Guinée. Parmi ces présumés responsable cité, le nom du premier ministre Ibrahima Kassory Fofana figure à la tête. Interrogé ce mercredi 19 mai 2021 le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne estime que cet acte est un avertissement pour le gouvernement.
C’est à travers un communiqué publié ce mardi 18 mai 2021, que les eurodéputés ont demandé une sanction contre 25 dignitaires du régime d’Alpha Condé, dont entre autres le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana,le ministre de la défense nationale Dr Mohamed Diané et le ministre de la sécurité et protection civile, Albert Damantang Camara. Pour Dansa kourouma c’est une épreuve importante pour la diplomatie guinéenne.
À la question de savoir si cette attitude constitue une ingérence ou pas, le président du CNOSCG ne passe pas par le dos de la cuillère.
Cet acteur de la société civile guinéenne, estime que cela pourrait avoir des conséquences pour le pays mais aussi les acteurs concernés.
Cependant le président du Conseil nationale des organisations de la société civile guinéenne, trouve incohérent la démarche des eurodéputés. C’est pourquoi il demande au gouvernement guinéen de réagir de manière diplomatique.