En Afrique sub-saharienne, 25 à 96% des femmes utilisent des produits cosmétiques qui contribuent à la dépigmentation volontaire. En Guinée nombreux sont des personnes qui font l’usage de ces produits dans le but déclaisir leur peaux . Un dermatologue rencontré ce jeudi est revenu sur les inconvénient de cette pratique .
La dépigmentation cutanée est une pratique , qui consiste à la destruction de la mélanine source de la noiceure de la peau . Ce phénomène, est présent en Guinée chez certains Hommes et femmes de tout âges. Une pratique qui ne reste pas sans conséquence.
Ce phénomène de éclaircissement de la peau serait souvent une cause de mortalité en Afrique noire, d’où l’appelle de ce dermatologue à l’endroit de la population.
D’après un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 47% des femmes africaines se dépigmentent malgré les fortes disparités de tout genre. Sur le continent, 72% des produits dermatologiques vendus serait des produits éclaircissants. Sur le marché noir, le taux est beaucoup plus élevé.