La television 21

Gouvernance : le 03 Avril, une date teintée de souvenirs controversés

Le 03 avril 1984, une semaine après le décès d’Ahmed Sekou Touré, l’armée s’empare du pouvoir en Guinée. Ce samedi 03 avril 2021, anciens collaborateurs du régime Conté et actuels du parti PDG RDA de feu Sekou Touré ont apporté leurs regards croisés sur cette époque. Alpha Oumar Diallo.

C’est avec ces mots que feu Ahmed Sekou Touré a décidé réclamer l’indépendance pour la Guinée. Il commandera 26 ans sans partage la Guinée. Le 26 mars 1984, le Responsable Suprême de la Révolution meurt aux États-Unis. Le 03 Avril 1984, un Comité Militaire de Redressement National s’empare du pouvoir. Le Colonel Lansana Conté est à la tête des putschistes. Le PDG-RDA parti unique, est dissout.

Autre temps, autres mœurs. Cet ancien député a servi sous le règne de feu Général Lansana Conté. Il parle de ce système et fait aussi référence à l’arrivée d’Alpha Condé aux affaires en 2010.

Si par le passé le 03 Avril 1984 était célébré avec faste, aujourd’hui cette date est aux oubliettes. Il est vrai qu’un autre 22 décembre 2008 ce sont des militaires qui ont pris le pouvoir dès l’annonce du décès du Président Général Lansana Conté.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.