La television 21

Le Real Madrid et Barcelone prêts pour la Supercoupe d’Espagne

Le Real Madrid s’apprête cette semaine à défendre son titre en Supercoupe d’Espagne. Il fera face au Barcelone de Messi, à l’Athletic Bilbao et au Real Sociedad dans un tournoi qui rassemble quatre équipes pour la seconde fois de l’histoire.

En raison du succès du nouveau format de la Supercoupe d’Espagne la saison dernière, cette mouture à quatre équipes a été confirmée.

Le Real Madrid et Barcelone, ayant respectivement terminé premier et deuxième du championnat, et les deux finalistes de la Coupe du roi de la saison passée, le Real Sociedad et l’Athletic Bilbao, sont qualifiés pour cette mini-compétition qui sera jouée cette semaine dans trois stades d’Andalousie.

Le tirage au sort, qui empêche les équipes qualifiées via la même compétition de s’affronter, a donné Barcelone au Real Sociedad, et l’Athlétic Bilbao au Real.

En temps normal, le Real et Barcelone auraient été assurés de se qualifier pour la finale de dimanche à l’Estadio La Cartuja de Seville. Mais les temps sont loin d’être normaux ; Les matchs sont généralement joués dans des stades vides et les performances des équipes déjouent les pronostics.

Barcelone par exemple a trébuché contre des petits clubs tels que Cadix et Getafe tandis que le Real a lui aussi été battu par Cadix et Alavés.

L’équipe de Ronald Koeman aborde le match de mercredi à l’Estadio El Arcángel de Cordoba après avoir joué huit matchs invaincus et être remonté à la troisième place du championnat grâce à trois victoires d’affilée à l’extérieur.

Même si le Barça compte quatre points de retard sur l’Atlético Madrid malgré trois matchs d’avance, Ronald Koeman peut compter sur le fait que Lionel Messi est en grande forme dernièrement.

Ses deux buts lors de la victoire 4-0 contre Grenade ont permis à la légende argentine de totaliser 11 buts cette saison et d’inspirer des jeunes tels que Frenkie de Jong, Pedri and Ousmane Dembélé.

L’entraîneur néerlandais ne sait par contre par s’il pourra compter sur le jeune défenseur Ronald Araujo qui s’est blessé lors de l’échauffement contre Grenade. L’Uruguayen de 21 ans était devenu titulaire depuis son retour de blessure.

Malgré sa deuxième place en championnat, avec trois points d’avance sur Barcelone, le Real Madrid semble dernièrement être en méforme alors qu’il doit affronter Bilbao jeudi à l’Estadio La Rosaleda in Malacca.

Ses trois derniers matchs se sont soldés par des nuls à Elche et Osasuna et d’une victoire à domicile contre Celta Vigo.

L’entraîneur Zinédine Zidane s’est dit déçu du match nul sans but de samedi contre Osasuna. Le match a été joué dans des conditions difficiles en raison de la météo hivernale extrême, ce qui a poussé Zidane à déclarer : « Nous devons faire avec, l’oublier et penser au match de jeudi ».

Le Real est le champion en titre après sa victoire l’an dernier à Jeddah, en Arabie Saoudite. Il s’agissait de la première édition de la Supercoupe à quatre clubs. Le club de la capitale est également le club le plus titré avec 11 victoires.

Les fans de football pourront découvrir en direct et en HD si les Madrilènes remporteront un 12e titre grâce à StarTimes qui diffuse la compétition sur ses chaînes de sport.

Peter Auf der Heyde

Peter Auf der Heyde est un écrivain et journaliste primé qui couvre les grandes ligues européennes de football. Sud-Africain de naissance, il s’intéresse plus particulièrement aux connexions entre l’Afrique et le football européen et a couvert 12 Coupe d’Afrique des nations successives en direct. Ancien directeur du service des Sports de l’Agence de presse allemande dpa, c’est un expert reconnu de la Bundesliga.

Peter Auf der Heyde a jouté en tant que professionnel pour le Bosmont Chelsea en première division sud-africaine et partage désormais son temps entre l’Afrique du Sud, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.