La television 21

En 2020 : le Coronavirus déteint sur tous les secteurs

L’année 2020 sera définitivement associée à la pandémie de Covid-19. Mais pas seulement. Hôpitaux sous pression, élections et réformes reportées, économie en baisse, débats sur les violences policières et les libertés publiques.

Au début de l’année, suite au référendum du 23 juin 2016, le Royaume-Uni est sorti de l’Union Européenne de façon ordonnée, le 31 janvier 2020 à minuit, avec une période de transition qui doit se terminer au 31 décembre 2020.

Le 30 janvier 2020, L’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie l’épidémie de coronavirus 2019-nCov, apparue dans la ville de Wuhan , en Chine, le 17 novembre 2019, d’ « urgence de santé publique de portée internationale ».

En France également, alors que les restaurants, bars, cinémas, sont fermés à cause du coronavirus, et que les écoles seront fermées le lendemain, 47 millions de français sont invités à voter pour le premier tour des élections municipales. Les personnes de plus de 70 ans sont priées de rester si possible chez elles.

Toujours en France, toutes les écoles françaises sont fermées jusqu’à nouvel ordre pour éviter une propagation massive du coronavirus Covid-19. Les professeurs sont mobilisés pour dispenser l’enseignement à distance et les soignants sont sur le pont pour accueillir les malades..

En Italie, le jour de l’arrivée du printemps, le nombre de morts du Covid-19 (3 407) dépasse celui des morts déclarés en Chine (3 254).

Le 08 juillet, le nombre de cas de Covid-19 confirmés au monde dépasse les 12 millions et le nombre de décès atteint 550 000 dont le quart aux Etats-Unis.

Dans une conférence de presse sur la COVID-19, Donald Trump suggère l’exposition du corps humain aux rayons ultraviolets et l’injection de désinfectant.

Le prix Nobel de la paix 2020 est attribué au Programme alimentaire mondial des Nations Unies qui distribue de la nourriture à 100 millions de personnes dans 88 pays avec ses 17000 employés, 5600 camions, 30 navires et 92 avions, le 06 octobre 2020

Sophie Pétronin, dernière otage française encore détenue au monde, et Soumaïla Cisse, ancien ministre et ancien candidat à la présidence du Mali, sont libérés (Quand, il faut donner la date).

Aux Etats-Unis, le policier Garett Rolfe abat Rayshard Brooks qui tentait de s’enfuir après son arrestation, le  12/06/2020. Ce drame réactive les manifestations du mouvement des « Black Lives Matter ».À Minneapolis,  George Floyd est mort étouffé dans la rue par un policier. Cet acte entraîne d’abord aux Etats-Unis puis dans le monde entier des manifestations, parfois pacifiques, d’autres fois violentes, conduites par des groupes de défense des droits des afro-américains, par exemple le groupe « Black Lives Matter ».

Aux Etats-Unis toujours, face au démocrate Joe Biden,  Donald Trump remet en jeu son mandat. Malgré les contestations du président sortant, c’est Joe Biden qui deviendra le 46éme président des Etats-Unis.

Diego Maradona, footballeur international, génial mais controversé, dont les formidables dribles n’excusent pas le fameux but de la main contre l’Angleterre en 1986, but qu’il qualifiera de « Main de Dieu », décède  le 25 novembre 2020.

La campagne de vaccination européenne a officiellement débuté dimanche 27 décembre dans la plupart des pays de l’Union européenne. En Belgique, pays qui a le taux de mortalité le plus élevé au regard de sa population, elle est lancée ce lundi 28 décembre. C’est aussi le pays où est produit le vaccin Pfizer BioNTech avec lequel l’Europe se vaccine.

Le laboratoire américain Moderna lance le premier essai clinique pour un vaccin contre la Covid-19, basé sur l’ARN messager. La britannique de 90 ans Margaret Keenan est la toute première personne à recevoir un vaccin contre la Covid-19, le 09 décembre 2020

 

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.