La television 21

Crise Politique: Alpha Condé se dit être ouvert au dialogue

Dans une interview avec le reporter de la télévision nationale RTG, le chef de l’Etat a évoqué la situation post-électorale qui prévaut en Guinée après sa réélection contestée le 18 octobre 2020.

Comme lisant un des réponses préparées, défilant sur un téléprompteur, le chef de l’Etat affirme: « Je tends la main à tous ces Guinéens, qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition, à travailler avec moi pour construire ensemble une Guinée unie et forte, résolument tournée vers l’avenir…Ma porte est toujours ouverte au dialogue et je tends la main à tous les Guinéens épris de paix et de bonne volonté pour qu’ensemble on construise la Guinée ».

Plus loin, alors que son principal challengeur, Cellou Dalein Diallo, déplore l’arrestations de plusieurs de ses proches, Alpha Condé déclare:  qu’« Il faut que tous les Guinéens apprennent à respecter la loi et que la justice soit rendue de façon impartiale pour tous ». « Il y a eu des destructions de bâtiments publics et privés, des morts. Personne n’est au dessus de la loi. Tout coupable, qui qu’il soit, doit répondre devant la justice; il n’y a pas de chasse aux sorcières », ajoute-t-il.

Le chef de l’Etat n’a pas manqué de présenter ses condoléances aux famille des personnes tuées dans ces violences post-électorales, une vingtaine selon la version officielle, 48 selon Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.