La television 21

C’est l’heure des clashes en Ligu des nations UEFA

Quand l’UEFA a lancé la Ligue des nations, elle avait pour ambition de permettre à ses pays membres de jouer des matchs compétitifs en dehors des grands tournois.

Au vu du programme des journées trois et quatre de la compétition, le pari semble bel et bien réussi.

Dimanche, les deux équipes en têtes du groupe 3 de la Ligue A, la France et le Portugal, se feront face au Stade de France à Saint-Denis.

Avec la Belgique, elles sont les seules grandes équipes à avoir remporté les deux premiers matchs de cette nouvelle édition de la Ligue des nations. Et comme seule l’équipe terminant première de son groupe se voit qualifiée pour la phase finale, l’enjeu de ce match est élevé.

Trois jours plus tard, les Bleus se rendront à Zagreb pour un remake de la finale de la Coupe du monde 2018, que la France avait remportée 4-2 contre la Croatie, cette dernière ayant été la grande surprise du mondial.

Paul Pogba, qui avait manqué les matchs d’ouverture de la compétition en raison d’une blessure, a été rappelé par le sélectionneur Didier Deschamps.

L’autre bonne nouvelle de ce match concerne son homologue croate Zlatko Dalić car les autorités ont autorisé une capacité de 30% de spectateurs dans le stade Maksimir de Zagreb.

Les supporters n’étant pas autorisés à participer aux matchs en extérieur, le capitaine Luka Modrić et son équipe sont garantis d’avoir un stade totalement en leur faveur, ce qui ne sera pas de trop, les Croates ayant besoin d’une victoire s’ils veulent espérer se qualifier.

Mais les clashes à venir ne concernent pas seulement le groupe 3, le numéro 1 mondial selon le classement de la FIFA, la Belgique, affrontera l’Angleterre, classée numéro 4 du groupe 2.

A l’image du match entre la France et la Croatie, le match du stade de Wembley ce dimanche est un remake de la Coupe du monde, les Diables rouges ayant battu l’équipe de Gareth Southgate 2-0 pour la troisième place.

Southgate a fait appel à de nouveaux venus dont le jeune prodige d’Arsenal, Bukayo Saka, qui a préféré l’équipe nationale anglaise plutôt que celle du Nigeria.

Agé de 19 ans, Bukayo Saka est un joueur polyvalent qui peut jouer aussi bien milieu défensif ou bien offensif, ce qui a poussé son entraîneur à dire : « c’est une zone du terrain où nous recherchons des joueurs de profil différent. Il peut jouer aisément différents rôles. »

L’entraîneur belge Roberto Martinez a fait appel à ses joueurs les plus expérimentés pour les matchs contre l’Angleterre et l’Islande, même si la participation du capitaine Eden Hazard est encore incertaine. Le madrilène n’ayant pas encore totalement récupéré d’une blessure qui l’a privé de championnat espagnol ce week-end.

Mais avec l’attaquant de l’Inter Milan Romelu Lukaku, en grande forme actuellement, les Belges ont toutes leurs chances à Wembley.

Dans le groupe 1, les Pays-Bas se rendront le 14 octobre à Bergame affronter l’Italie. Pour l’entraîneur néerlandais Frank de Boer, le match de Bergame et celui contre la Bosnie-Herzégovine trois jours plus tôt sont ses premiers matchs en tant que sélectionneur. Il a en effet été nommé le mois dernier en remplacement de Ronald Koeman parti soudainement à Barcelone.

Les fans de football de toute l’Afrique pourront voir certains des meilleurs joueurs du monde lors de ces matchs diffusés en direct et en HD sur les chaînes sport de StarTimes.

Peter Auf der Heyde

Peter Auf der Heyde est un écrivain et journaliste primé qui couvre les grandes ligues européennes de football. Sud-Africain de naissance, il s’intéresse plus particulièrement aux connexions entre l’Afrique et le football européen et a couvert 12 Coupe d’Afrique des nations successives en direct. Ancien directeur du service des Sports de l’Agence de presse allemande dpa, c’est un expert reconnu de la Bundesliga.

Peter Auf der Heyde a jouté en tant que professionnel pour le Bosmont Chelsea en première division sud-africaine et partage désormais son temps entre l’Afrique du Sud, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.