Les négociations entreprises la semaine dernière ont échoué entre manifestants et autorités de Kankan. Faute d’un consensus autour de la table, le Mouvement pour l’électrification de la Haute Guinée a décidé de descendre une nouvelle fois dans la rue ce mardi 7 juillet pour réclamer le courant électrique.
Moustapha Aziz Kaba, porte-parole du mouvement, affirme que la manifestation de rue a débuté à 9h au carrefour M’Balia. ‘’La foule se dirige vers le carrefour Missira. Pour le moment, les forces de l’ordre ne sont pas là. Mais aux alentours de 7 heures, il y avait un pick-up de militaires qui faisait le tour de la ville. C’était une façon de nous intimider’’, explique-t-il.
Le porte-voix des protestataires précise qu’aucun corps habillé n’est visible dans la rue. ‘’Le pick-up a disparu, on ne sait pas où sont passés ces hommes en uniforme. Apparemment, ils ont compris qu’on ne peut pas nous intimider’’, assure M. Kaba.
‘’Comme prévu, nous sommes sortis dans la rue. Toute la ville est paralysée’’, souligne notre interlocuteur, ajoutant que ‘’les négociations se sont poursuivies hier, mais nous n’avons pas trouvé un terrain d’entente. Les autorités nous ont demandé de ne plus sortir. Ils vont envoyer notre mémorandum à Conakry chez le président de la République et d’attendre le retour’’.
‘’Pour nous, c’est une manière de tuer notre mouvement. C’est pourquoi, nous avons quitté les négociations pour demander à tout le monde de sortir aujourd’hui pour réclamer le courant électrique’’, conclut Moustapha Aziz Kaba.