Take a fresh look at your lifestyle.

Urgent : le griot électrique Mory Kanté est décédé

314

Le griot électrique Mory Kanté est décédé ce vendredi 22 mai 2020 des suites d’une longue maladie à Conakry, a-t-on d’un proche de la famille.

pour le moment, aucune déclaration officielle n’a été faite par les autorités du pays. Pour l’instant son corps se trouve dans un hôpital de la place où sa famille est en attente de son corps.

A rappeler que c’est en plein Empire Mandingue dans un petit village du sud de la Guinée, Albadaria, près de Kissidougou, que naît Mory Kante le 24 février 1950. Son père, El Hadj Djelifodé Kanté, est déjà un très vieil homme à la naissance de Mory, qui compte parmi les plus jeunes de ses 38 enfants. La famille Kanté est une célèbre famille de griots, sortes de poètes, chanteurs, historiens et journalistes à la fois, véritables mémoires vivantes dont le rôle est depuis la nuit des temps de conter en musique les épopées sans fins des familles et des peuples. Les parents de Mory sont tous les deux griots, fonction héréditaire, et son grand père maternel était un puissant chef de griots à la tête d’une soixantaine d’entre eux. Le destin de l’enfant est donc tout naturellement de devenir un « jali », terme mandingue pour « griot ».

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com