Take a fresh look at your lifestyle.

Guinée : des hypothèses d’un citoyen sur le Coronavirus

286

Avant de dérouler mes propos, je souhaiterai que l’on ne me traite pas de méchant ou d’extrémiste musulman. Essayons juste de regarder les choses en face pour mieux apprécier la genèse de la pandémie et la façon dont le Coronavirus se répand à travers le monde.

Face à la vitesse vertigineuse de propagation du Coronavirus et le taux d’atteinte de certains pays, je me vois dans l’obligation de faire des hypothèses pour exprimer mon opinion.

Hypothèse 1 : Le coronavirus est apparu pour la première fois en Chine où il a fait plus de 4000 morts entraînant le confinement de millions de personnes et l’isolement de la ville de Wuhan pendant plus de 3 mois. Auparavant, on se rappellera que la Chine avait pris des mesures de répression et de séquestration des musulmans chinois afin de les obliger à changer de religion.

Ne pourrait-on pas penser à une sanction divine de la Chine face à cette séquestration des musulmans ?

Hypothèse 2 : Deuxième pays le plus touché, juste après la Chine, l’Italie qui enregistre plus de 5.000 décès et un confinement de tout le pays pour une période indéterminée. On se rappellera que l’Italie, principale porte d’entrée des migrants clandestins, a refusé l’accès à des milliers de personnes laissant la méditerranée sceller le sort d’un bon nombre. Aujourd’hui, Il est difficile de dénombrer les vagues de morts dans la méditerranée.

Les morts pour les morts, on pourrait dire que l’Italie est en train de payer la non-assistance à personne en danger qui caractérise le phénomène de migration à travers la méditerranée !

Dans la même optique, l’Espagne et dans une moindre mesure la France connaissent le même sort face à la pandémie du coronavirus. Et l’Allemagne qui a plus ouvert ses portes aux migrants connaît une invasion plus souple pour l’instant.

Les USA et le mur de Trump enregistrent un taux de plus en plus élevé. Une autre manifestation de Dieu face au rejet des migrants qui fuient la misère des pays d’Amérique centrale et du Sud.

Ma seule interrogation, c’est le cas de l’Iran, unique pays musulman fortement affecté par la pandémie du coronavirus. Pourquoi l’Iran ?

L’Afrique, avec son lot de migrants clandestins, commence à connaître des cas qui croissent de plus en plus. A part l’Afrique du Sud, pays le plus touché en Afrique, les autres pays enregistrent plus de cas guéris que de morts. Une situation réconfortante pour des pays qui doivent penser à soigner la malgouvernance et la pauvreté qu’elle engendre afin de soulager leurs populations et bénéficier davantage de la clémence d’Allah.

Je conclurai pour dire que la pandémie du coronavirus est une sanction divine face aux dérives qui caractérisent les relations internationales et la malgouvernance au niveau de certains Etats. Prions davantage le Bon Dieu pour trouver le remède à cette pandémie qui touche plus de la moitié de la population mondiale. Il se pourrait que le remède soit une toute petite chose à la dimension du virus et qui est à la portée de tous.

Allah nous ouvrira certainement les yeux au bon moment, mashallahou !

 

                                                                                                          Le Doyen de STAR21 TV

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com