Take a fresh look at your lifestyle.

1er Mars 2020. Des consultations couplées : Référendum et législatives.

29

C’est fini, décidé. Alpha CONDE a signé le décret cette nuit du 4 février convoquant les Guinéens à valider son idée d’une nouvelle Constitution. Depuis bientôt un an, la classe politique redoutait cet état de fait. Cette date du 1er mars qui commémore la création de la monnaie guinéenne, restera désormais, à jamais gravée dans la mémoire collective des Guinéens.

 Elle marquera non seulement la date que je vous ai rappelé plus haut, mais elle aura un double privilège d’être celle que le pouvoir d’Alpha CONDE aura choisi pour le meilleur ou pour le pire, pour notre pays.

Le 1er mars 2020 verra donc deux consultations simultanées imposées à une population analphabète à 75% à qui on n’a rien expliqué quant aux différents chapitres de cette Nouvelle Constitution, et à qui le pouvoir demande de choisir entre la peste et le choléra, envoyer en même temps, des hommes nouveaux aux Parlement.

Tous les observateurs de la scène politique guinéenne sont unanimes à constater que la campagne pour les législatives est d’un niveau médiocre et affligeant. En ce jour du 4 février 2020, Alpha CONDE prend le risque d’amener les Guinéens vers des terres inconnues, en dépit de l’appel au bon sens de sommités internationales comme des hommes d’Etat, le Clergé catholique, la Oûma Islamique et j’en passe.

Cette année électorale devrait mettre un point final à tous les soubresauts qui ont jalonné ces dernières années où le plat quotidien n’était que politique, politique, politique…aucun débat pour une amélioration de la vie des Guinéens qui croupissent dans la misère à plus de soixante-quinze pour cent dans nos villes et villages !a

’L’existence sociale des hommes détermine leurs pensées et les idées qui sont le propre d’une classe, sont dès qu’elles pénètrent les masses, capables de transformer la société et le monde’’ avait dit le Grand Timonier Mao Tsé-toung.

Samba TOURE

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.