La television 21

Le bras de Fer est engagé en Guinée

Le bras de fer est désormais engagé à un niveau critique entre le pouvoir Alpha Condé et le Front National de Défense de la Constitution. La cocotte-minute explosera tôt ou tard dans cette Guinée qui a tant souffert depuis une bonne dizaine d’années par la mal gouvernance et la gestion hasardeuse du pouvoir.  Si l’on n’y prend garde, la classe politique actuelle toutes obédiences confondues nous mènera tout droit vers une crise majeure.

Depuis une décennie se sont les mêmes acteurs politiques qui débattent de l’avenir de notre pays sans pouvoir se mettre d’accord sur un principe de partage et d’alternance.

Au jour d’aujourd’hui plus rien n’est possible. Des recours ont été épuisés, qui pouvaient faire ‘’mettre balle à terre’’, quand Mohamed Ibn CHAMBAS représentant du Secrétaire Général des Nations-Unies en Afrique de l’Ouest est venu s’enquérir de nos problèmes a trouvé portes closes et reparti insatisfait. Il y a peu, deux anciens Chefs d’Etat, Nicéphore SOGLO et GOODLOCK Jonathan sont aussi venus au chevet de la Guinée, mandatés par l’ONG américaine N.D.I. et la Fondation Kofi ANAN.

Sans compter les conseils avertis du Grand Imam de Conakry, du Chef de l’Eglise de Guinée, Alpha Condé n’en a cure, il ira jusqu’au bout de son idée de changement constitutionnel, quitte à mettre le feu à la case commune, la Guinée. Car il s’agit de cela. Il n’y aucune urgence à changer de texte de lois, quand on sait que le pouvoir actuel n’a pas daigné promouvoir l’Etat de Droit.

En Guinée personne n’obéit aux lois, aucun code n’est respecté dans la conduite des affaires de la plus petite entité territoriale. Sortez de Conakry, allez à Coyah ou Dubréka ou encore Forécariah, aucun service l’Etat ne fonctionne à la satisfaction des citoyens, c’est un laisser-aller sans commune mesure. Cet état de fait devrait interpeller le pouvoir à l’heure du bilan de dix ans d’exercice. Pensez-y. Prenez n’importe quel secteur de la vie sociale, économique, scolaire, universitaire, sportif, sécuritaire, vous trouverez toujours un sujet d’inquiétude.

C’est de ce quotidien qui conditionne leur existence que les populations guinéennes souhaitent un changement qualitatif et non d’un Texte que des inconnus leur proposent, au nom du Peuple !

Le Président Mao-Tsé-toung durant ‘’La Longue Marche’’ a eu cette phrase célèbre à l’endroit de ses troupes qui furent galvanisées et les Japonais furent défaits dans leur soif de domination.

‘’L’existence sociale des hommes détermine leurs pensées et les idées qui sont le propre d’une classe, sont capables, dès qu’elles pénètrent les masses, changer la société et le monde.’’ Il poursuit en mettant en garde les faiseurs de troubles, de tous les bords, ‘’qu’une étincelle peut mettre le feu à toute la plaine.’’

‘’Nous ne pouvons pas participer et ne pouvons pas accepter qu’une élection basée sur ce fichier soit organisée, parce qu’il ne reflétera pas la volonté de notre peuple. Nous allons empêcher que ces élections aient lieu jusqu’à ce que les conditions d’un scrutin équitable, transparent et juste soient réunis.’’ Ainsi déclarait au nom de toute l’opposition guinéenne et de la Société civile réunie, son Chef, El-hadj Cellou Dalein DIALLO, en ce Lundi 23 Décembre 2019.

Il poursuit : ‘’Nous exigeons un fichier qui reflète fidèlement l’état du corps électoral, et que les Guinéens qui ont le droit de choisir leurs députés soient inscrits et ceux qui n’ont pas le droit soient extirpés du fichier. Deuxièmement il faut que les élections locales soient achevées, troisièmement nous souhaitons un nouveau président de la CENI compétent, neutre et impartial, capable de diriger cette importante institution. Nous n’acceptons pas le changement de Constitution, nous exigeons pour participer aux élections, que monsieur Alpha CONDE renonce au changement de Constitution.

 Selon le Président Cellou Dalein Diallo, le F.N.D.C. continuera sa lutte sans discontinuer. Nous sommes tous membres du FNDC pour s’opposer au changement de Constitution, à cette mascarade électorale en préparation qui a un lien étroit avec ce changement de Constitution’’.

Samba TOURE

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.