Take a fresh look at your lifestyle.

Guinée : Le franc guinéen, en chute face à la devise !

32

Le Franc guinéen connait de plus en plus une dépréciation effrénée face aux devises étrangères. Conséquences, les prix des denrées alimentaires connaissent une hausse vertigineuse. Comme le ciam certaines qualités de riz importé coûtent 280.000 Francs Guinéens le sac.

« Tout est cher en Guinée le riz et tout le reste, même aujourd’hui, une somme de 50 000 franc guinéen ne peut pas suffit pour préparer une bonne sauce », s’inquiète Fatoumata CAMARA.

La crise socio-politique serait l’une des principales causes de la chute du Franc Guinéen face aux monnaies étrangère. Confrontés à ces difficultés économiques de nombreux citoyens comme Ibrahima Kalil plaident pour la détente en Guinée. « On a vendu 100 dollars à 1. 010 000, 100 euros à 1. 100 000 et 5000 franc CFA à 83 000 », affirme-t-il.

Ce cambiste déplore surtout la montée du prix de l’or à l’international. Ce qui selon lui affecte le taux de change en Guinée. « La loi du marché nous apprend que lorsque la demande est supérieure à l’offre les prix augmentent et si c’est l’inverse les prix baissent. Il faut que le pays soit stable pour que la devise le soit aussi. Je sais aussi que la devise s’attache avec l’or et donc tout le monde regarde la bourse mondiale si la devise augmente à ce niveau ça augmente partout », déplore Abdoul Aziz BAH.

Directement ou indirectement affectés par les fluctuations du marché, d’autres interpellent l’Etat sur ses responsabilités : celle de s’investir davantage à la stabilisation du Franc Guinéen en attendant l’Eco, le projet de monnaie commune pour l’Afrique de l’Ouest.

Abdoul BALDE

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.