Take a fresh look at your lifestyle.

10 novembre 2019, 10 novembre 1958, cela fait 61 ans depuis que la Guinée a adopté sa première constitution

13

Hier cela fait exactement 61 ans jour pour jour depuis que la Guinée a adopté sa première constitution. Dès son accession à l’indépendance le 02 octobre 1958, après des semaines de travail, l’assemblé territoriale composée de 60 députés a rédigée et adoptée la constitution. Présidée par Saifoulaye Diallo qui vote la Loi n° 04/AN/58 du 10 novembre 1958 adoptant ainsi la première Constitution de la République de Guinée Comme toute jeune nation.

En signant l’ordonnance n° 15 promulguant la loi n° 4/an/58 du 10 novembre 1958 sur la constitution de la République de Guinée. Le Président d’alors Sékou Touré, promulgue le même jour cette Constitution.

La nouvelle République a été adoptée par la cinquième législature de l’Assemblée nationale le 14 mai 1982. Composée de 210 membres et présidée par Damantang Camara, cette constitution proclame la naissance de la deuxième République connue sous le nom de République Populaire et Révolutionnaire de Guinée et qui institutionnalise le Parti – Etat.

Le 23 décembre 1991, l’avènement de la Troisième République est consacré, au multipartisme. Cependant, cette nouvelle Constitution appelée Loi fondamentale est promulguée cette fois-ci à la faveur d’un référendum. Lansana Conté fait réviser la constitution par référendum le 11 novembre 2001.

La nouvelle et actuelle Constitution a été élaborée par le Conseil National de la Transition et promulguée par le Général Sékouba Konaté président de la transition le 7 mai 2010.

Pour rappel, cette constitution est sujet à controverse au regard des tiraillements entre le Front National pour la Défense de la Constitution, et l’attitude du pouvoir en place de la modifier.

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.