Take a fresh look at your lifestyle.

Guinée : La quatrième ‘’Senacip’’, semaine nationale de la citoyenneté reportée.

18

Initiée en 2016 par Khalifa Gassama Diaby ancien Ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté (SENACIP) démissionnaire depuis, devait démarrer le 1er Novembre. Sa quatrième édition sera pour plus tard, en ont décidé le département organisateur.

La SENACIP a été instituée en Guinée en 2016, elle est l’occasion pour tous les Guinéens, pendant sept jours de se parler, d’échanger et de partager des idées citoyennes pour une meilleure marche et un vivre ensemble durant lesquels les citoyens se retrouvent et cherchent des voies et moyens pour lutter contre le repli identitaire.

« Cette année la semaine de la citoyenneté a été reportée et cela peut se répercuter sur la population guinéenne. Parce que si l’Etat n’a pas de considérations pour la question de citoyenneté nationale, on ne pourra avoir de citoyens modèle », s’inquiète Mamady CISSE un citoyen de Conakry.

 ‘’Un peuple qui fait du civisme et du patriotisme le fondement de son développement reste invincible et la nation devient une moule dans laquelle se retrouvent tous ses enfants, sans distinction de sexe, d’ethnie et de conditions pour une nation forte’’, ainsi parlait son initiateur.

« Le report n’est pas mauvais en soi, mais il faut faire en sorte que cela soit vraiment une réussite et que cela porte un impact positif particulièrement sur le volet, éducation », sollicite l’enseignant Mamadou Baillo DIALLO.

Les élèves des différents établissements ciblés pour leur participation aux débats de la semaine se disent être déçus de ce report. « C’est une déception parce que la citoyenneté nous intéresse tous. En tant que jeunes, nous nous engageons vraiment chaque année durant cette semaine. Nos écoles sont sales et laissées à l’abandon, il n’y a pas de civisme et la seule semaine pendant laquelle nous espérions en apprendre beaucoup pour devenir des modèles pour la Guinée. Et le fait de le reporter est une grande déception », déplore Arabiy DIALLO une étudiante.

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.