Take a fresh look at your lifestyle.

Guinée: La dépigmentation, une pratique à bannir !

40

Des décennies durant, l’Afrique a été confrontée à la problématique de la dépigmentation. La prolifération des produits cosmétiques sur les marchés, avec une quasi absence du contrôle de l’Etat favorise cet état de fait.  En l’an 2000, l’enquête sur la dépigmentation dans l’Usine ‘’Niary Tally’’, du nom d’un quartier de Dakar avait affiché un taux de prévalence de 67%.

Le dernier rapport 2019 note une évolution vertigineuse de la dépigmentation au Sénégal qui vient de franchir la barre de 71%. Le phénomène est plus accentué dans la ville de Pikine, où 10 milliards de FCFA sont dépensés par an pour l’achat de produits cosmétiques.

Selon le Dr Fatoumata Ly, chef service dermatologie, à l’Institut Hygiène Social de Dakar, cette hausse est favorisée par l’accessibilité des produits, qu’on peut se procurer pour la modique somme…. de 300 FCFA, elle précise que ‘’si le phénomène a une prédominance féminine, de nombreux hommes pratiquent également la dépigmentation’’.

‘’Une priorité de santé publique, en raison de la fréquence de ses complications médicales et des coûts économiques qui en découlent’’ s’inquiète-t-elle. Dr Fatoumata Ly poursuit en affirmant, que ‘’de nombreuses filles à travers le monde se dépigmentent pour faire plaisir aux hommes’’.

« Elles se dépigmentent, mais elles ne se sentent pas bien dans leur peau. Les filles qui le font ont une odeur désagréable et elles le savent. C’est pourquoi beaucoup d’entre elles le regrettent parce qu’au bout du compte elles même à un moment donné elles se rendent à l’évidence qu’au lieu d’embellir leurs corps elles l’abîment. C’est aussi une pratique qui entraîne parfois de conséquences graves et au final même les hommes qu’elles pensent convaincre finiront un jour par les lâcher », témoigne la citoyenne Mariama Sadjo BALDE.

Une pratique courante chez la plupart des femmes noires qui ignorent qu’elle peut être néfaste pour leur santé. Par exemple, elles peuvent succomber lors d’une opération à cause de la fragilité de leur peau.

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.