Take a fresh look at your lifestyle.

Edito:L’Union Africaine à la croisée des chemins

140

L’Organisation de l’Unité Africaine, l’O.U.A. est née le 25 mai 1963 à Addis-Abéba, en Ethiopie.

Depuis cette date mémorable, quand les Pères Fondateurs ont apposé leurs signatures au bas du parchemin qui a consacré sa naissance, l’Afrique a singulièrement focalisé toutes les attentions de l’opinion internationale.

L’idée de l’Unité Africaine a germé depuis les temps immémoriaux de l’esclavage et de la traite du ‘’Bois d’Ebène’’ et celui de la colonisation. Des hommes comme Marcus GARVEY, DUBOIS tous de la diaspora noire des Grandes Antilles ont levé haut le flambeau, nous n’oublions pas Harriet TUBMAN née esclave dans les plantations du sud des Etats-Unis et qui fût une égérie remarquable dans la lutte pour la Liberté des Noirs.

Plus près de nous, nous nous rappelons de la célèbre phrase du Dr Kwamé N’Krumah premier Président du Ghana indépendant : ‘’L’Afrique doit s’unir ou périr’’ ! Tout est dit. Tous ces hommes et femmes ont porté à travers les siècles les valeurs de Liberté et de progrès qui avaient pour finalité l’unité de l’Afrique et de sa diaspora.

Cinquante ans plus tard, les résultats escomptés ne sont pas perceptibles, les mêmes problèmes demeurent, l’unité n’est que de façade, les citoyens africains du Sud sont des parias chez leurs voisins immédiats, on a assisté à des expulsions massives d’Africains par des gouvernements africains qui ont pourtant signé en toute solennité la fameuse Charte et qui consacre l’Unité de l’Afrique ! Des exemples de ce genre foisonnent à longueur d’actualités nous interpellant tous.

Prenons les cas Lybien  où en ce début du 21ème Siècle, qui est devenue le plus grand supermarché d’armes de tous calibres, où on a foulé au pied l’idée de l’Unité Africaine, des marchés aux esclaves à ciel ouvert ! Pourtant c’est à Tripoli que la mue de l’OUA à l’UA a eu lieu.

Le constat est amer et les regrets immenses de voir des Africains réduire des Africains en esclavage sur leur propre sol ! Des images qui crèvent l’écran quotidiennement ont tournées en boucle sur de grandes chaînes internationales.

Nous interpellons donc tous les Chefs d’Etat de ce Continent de revenir à  de meilleures gestions des différents peuples qui le composent pour plus de dignité, un mot qui fût très usité par les Pères Fondateurs et dont les héritiers ont le devoir de concrétiser le contenu en élargissant la voilure de cette organisation continentale. Les populations africaines vous ont à l’œil.

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.