Take a fresh look at your lifestyle.

Adoption de la loi sur la parité : Les femmes se disent victorieuses

87

La Guinée figurant parmi les quatre pays où la représentativité des femmes dans le parlement est la plus faible de l’Afrique sub-saharienne, vient d’adoptée ce jeudi 2 mai 2019 la proposition de loi sur la parité à l’unanimité des députés, présents à l’Assemblée nationale.

Initiée par le réseau des femmes députées, désormais une loi est née sous le magistère de la 8ème législature, qui institue la parité entre les hommes et les femmes. La présente loi ayant pour objectif de corriger la sous-représentation des femmes dans les institutions publiques, totalement ou partiellement électives, n’a pas laissée les femmes indifférentes. Elle dessine une joie qui dépasse toutes les qualificatifs de bonheur sur le visage de toutes les guinéennes qui ont tant lutté pour l’obtenir.

Dorcas Néma Dioné Présidente Nationale at Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’Espace CEDEAO-REPSFECO Guinée exprime son sentiment de joie et de reconnaissance pour Cette innovation qui est le résultat d’un travail d’échanges et de consultations, conduit par un collectif de plus de 60 députés dont les 26 femmes parlementaires, en collaboration avec le ministère de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, le ministère de la Justice, les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers, notamment le Gouvernement canadien, l’ONU femmes et le PNUD.

« C’est pour moi un sentiment de joie, et de reconnaissance en faveur des autorités et des élus locaux qui ont acceptés de signer cette loi. Je remercie également le forum des femmes parlementaires qui a été un instrument très important pour encourager et motiver nos autorités pour la signature de cette loi », dit-elle.

De son coté, Aissatou Ousmane Baldé Responsable Communication Partenariat et Relation Publiques chez Fondation Internationale Tierno et Mariam,considère que l’adoption de la loi de parité en Guinée est une victoire glorieuse durement gagnée par toutes les femmes.

« Vu que les femmes se sont beaucoup battues depuis plusieurs années pour qu’il ait vraiment égalité entre les hommes et les femmes, surtout au sein de la sphère professionnel, je dis que le combat a abouti et que les femmes ont gagnées », affirme-t-elle.

Les femmes espèrent cependant que cette loi qui après amendement, comprend au total, 9 articles qui expliquent, le comment la parité entre hommes et femmes, devrait s’opérer en Guinée sera désormais appliquée dans un prochain gouvernement et ce, dans toutes les structures possible pour le développement. Elles encouragent également toutes les autres femmes de se battre d’avantage et d’être des femmes indépendantes.

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.