Take a fresh look at your lifestyle.

Assemblée générale des magistrats : Le cas de l’honorable Amadou Damaro au cœur des échanges

63

L’Association des Magistrats de Guinée a tenu son assemblée générale ce vendredi, à la Cour d’appel de Conakry. Une rencontre au cours de laquelle plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour. Parmi eux figurent les propos de Damaro Camara qu’ils qualifient d’injures et outrages à leur encontre et la question liée à leur sécurité.

À l’entame de cette assemblée, l’accent a été  mis sur les propos de l’honorable Amadou Damaro Camara suite à sa sortie médiatique le jeudi, 04 avril 2019 dans l’émission les Grandes Gueules. Une situation qui a touché les magistrats et ont décidé d’engager une poursuite judiciaire contre lui. « Les débats se sont déroulés de façon très démocratique. Et les décisions ont été prises sur la base d’un vote. Sur le cas de Damaro, nous demandons la levée de son immunité parlementaire car ses propos sont hors session pour montrer que les magistrats n’ont aucune considération. Donc, nous n’acceptons pas ses déclarations et engageons une poursuite procédure contre lui « , a déclaré le Président, Mohamed Aly Thiam.

Statuant sur la sécurité des magistrats à Conakry et à l’intérieur du pays, le Président a fait savoir qu’ils sont exposés en danger. Selon lui, des mesures adéquates sont d’être prises pour faire face à cette situation: « Nous sommes en train de penser sur la sécurité collective et individuelle des magistrats. Nous allons dresser une correspondance à la Direction Nationale de la Police et celle de la gendarmerie sans oublier le conseil supérieur de la magistrature pour leur exprimer notre besoin. Éventuellement, nous allons créer un service d’accueil dans les cours et tribunaux pour contrôler les entrées et sorties des gens « , a-t-il rassuré

Pour l’heure, une commission a été mise en place pour pencher sur toutes les modalités de poursuite contre honorable Damaro Camara afin qu’il soit jugé conformément à la loi. Au cas où cette poursuite n’aboutit pas, ils décident de cesser toute activité exercée jusqu’à satisfaction de leur revendication.

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.