Take a fresh look at your lifestyle.

Coalition gouvernemental en RDC : Félix Tshisekedi s’est entretenu avec Joseph Kabila

25

Le nouveau gouvernement en République Démocratique du Congo (RDC) devrait être connu d’ici les jours prochains.

C’est en tout cas ce qui ressort de la rencontre entre le président congolais Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila, ce dimanche dans sa résidence. Les deux parties ont discuté selon leur proche, de la mise en place d’une coalition gouvernementale devant aboutir à la désignation d’un informateur ou d’un Premier ministre. Ce dernier aura à charge la formation du gouvernement de coalition.

Malgré sa victoire à la présidentielle du 30 décembre dernier, L’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti de l’actuel chef de l’Etat ne dispose que de 32 députés à l’Assemblée nationale.

Chose qui fait dire aux opposants de la coalition Lamuka avec à sa tête Martin Fayulu qu’un partage de pouvoir a été négocié entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.

Les pro-kabila qui ont obtenu une large majorité aux législatives avec 337 des 485 sièges devront composer et diriger le futur gouvernement. L’UDPS ne disposant que de 32 députés à l’Assemblée nationale.

La RDC a connu sa première passation pacifique du pouvoir depuis son indépendance le 30 juin 1960 avec la proclamation de Félix Tshisekedi comme vainqueur de la présidentielle, succédant à Joseph Kabila après 18 ans de pouvoir.

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.