La television 21

France : Un grand débat national se pointe à l’horizon.

Le président Français Emmanuel Macron a réuni ce mardi plusieurs ministres pour parler de l’organisation d’un grand débat national, suite aux problèmes survenus récemment dans le pays. Des réunions qui seront organisés  dans toute la France.

 

Cette idée de dialogue du Président, intervient après les crises qu’a connu le pays suite aux manifestations des gilets jaunes.

Des débat public, groupes de réflexions, plateformes numériques, tout le monde doit pouvoir participer.

Le gouvernement compte sur l’implication des maires, mais aussi des syndicats ou des entreprises. Du côté des maires, certains soutiennent l’initiative comme Philippe Geslan, maire d’une petite commune de 450 habitants dans les Yvelines, en région parisienne. Des fiches techniques sur l’organisation des réunions sont en préparation ainsi que sur les thèmes abordés comme celui des transports, d’accès aux services publics, d’impôts, mais aussi l’organisation de l’Etat et la citoyenneté.

De son côté, le Premier ministre Français Edouard Philippe a donné un gage en se disant ouvert à des discussions sur le référendum d’initiative populaire. En revanche, après une levée de boucliers dans la majorité, la question de l’immigration ne sera finalement pas au menu. Le grand débat  devait démarrer le week-end dernier, Mais cette pratique semble être encore flou. Finalement il commencera sans doute début janvier car la présidente de la commission nationale du débat public, Chantal Jouanno agit pour la bonne marche de ce débat.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.