La television 21

France : Forte mobilisation sécuritaire contre les Gilets Jaune.

89 000 membres des forces de l’ordre seraient mobilisés ce  samedi en France, dont 8 000 rien qu’à Paris, théâtre de scènes d’émeutes et de guérilla urbaine le 1er décembre dernier. Ils étaient 65 000 samedi passé, dont environ 5 000 dans la capitale.

Ce déploiement policier a été annoncé par l’exécutif pour faire face au risque d’une nouvelle explosion de violence ce weekend lors de la mobilisation des Gilets jaunes.

Au-delà  des milliers de policiers déployés, une douzaine de véhicules blindés à roues de la gendarmerie seront utilisés à Paris.

Le directeur général de la gendarmerie nationale, Richard Lizurey, a également annoncé un dispositif « sans précédent », incluant notamment la quasi-totalité des effectifs de gendarmerie mobile. « Ce samedi,  la journée verra l’engagement de 106 escadrons sur 109 sur la totalité du territoire national, qu’il s’agisse de la métropole ou de l’outre-mer. Il n’y a aucun précédent de cette ampleur. Les opérations précédentes ont conduit à engager jusqu’à 90 escadrons », a déclaré le général Lizurey. Globalement, 60 000 gendarmes seront consacrés à la gestion de cette manifestation.

Dans la capitale, la préfecture de police a appelé les commerçants du secteur des Champs-Élysées à rester fermés. La tour Eiffel et une dizaine de musées, dont le Louvre, resteront portes closes. L’Opéra a annulé ses représentations et le parcours de la marche pour le climat a été modifié. À Bordeaux, une dizaine d’établissements culturels et espaces publics seront fermés. Le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau a proposé à son homologue lyonnais Gérard Colomb d’« annuler » la fête des Lumières, mais celle-ci reste maintenue. Cinq matchs de la Ligue 1 de football ont été également reportés.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.