Take a fresh look at your lifestyle.

Climat : Ouverture de la COP24 en Pologne.

116

Après l’Asie et le Pacifique en 2017, c’est au tour de la Pologne d’accueillir la 24ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) en 2018. Le principal objectif, est de sceller les détails de la mise en œuvre des accords de Paris sur le réchauffement climatique.

Du 2 au 14 décembre 2018, les 200 parties de cette convention, se sont retrouvé à Katowice pour adopter officiellement les règles d’application de l’Accord de Paris signé trois ans plutôt. Les États du monde entier devront aussi envoyer le bon signal pour une relève des ambitions en 2020, alors que les alertes des scientifiques se multiplient. Pour atteindre les objectifs de cet accord, des défis ont été lancé pour cette réussite à savoir, définir les règles d’application de l’Accord de Paris, ramener les Etats dans une trajectoire 2°C, combler le déficit de financement climat, mobiliser les acteurs privés et enfin imposer le concept de transition juste.

Le président de la COP24 Michal Kurtyak a donc appelé à l’ouverture de cette session dimanche à s’unir pour le climat en ces termes : « Aucune conférence ne peut tout sauver bien sûr mais il y a des étapes importantes sur notre chemin. La conférence de Paris en 2015 en est une, marquée par des engagements sans précédent en faveur d’une approche véritablement globale pour résoudre le problème du changement climatique. »
Au cours de ce premier jour d’échanges animés, les représentants des groupes concernés ont échangé leurs points de vue et les priorités de la COP 24.
Pour rappel, avant le départ de la délégation guinéenne pour cette conference, l’Etat s’est engagée à réduire de 13% ses émissions de gaz-à-effet de serre d’ici 2030. Il participe donc à ce sommet pour s’offrir des opportunités de financements estimés à 6,5 milliards de dollars US pour la période 2016-2030 pour le seul secteur énergétique (atténuation) et de 1,7 milliard de dollars US pour la même période dans le cadre de l’adaptation (agriculture, reboisement, reforestation, etc.).

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.