Take a fresh look at your lifestyle.

Installation des élus locaux encore reportée.

106

Initialement prévue au 5 octobre 2018, selon le communiqué du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Le rendez-vous pour l’installation des conseillers communaux ne sera pas respecté.

Alors que tous les conseillers communaux sont prêt ce samedi pour leur installation les autorités viennent d’annoncer le report de cette activité pour une date ultérieure selon un des futurs conseillers.

L’argument avancé par le département en charge de l’administration du territoire serait le retard dans la mise en place des dispositions techniques ( urnes, bulletins, enveloppes, isoloirs… ). Mais, étant donné que ces dispositions sont déjà prises, dans la plupart des communes, certains soupçonnent le pouvoir de vouloir retarder ces installations à cause des querelles de positionnement au niveau du parti présidentiel. En s’engageant aux élections locales du 04 février dernier, craignant de perdre les électeurs à causes des malentendus, le RPG arc-en-ciel n’avait pas désigné des têtes de liste. Et, le report de ce choix occasionne actuellement des divergences difficiles à gérer. Ce qui a poussé le parti d’Alpha Condé à demander aux différents protagonistes d’aller à des élections primaires avant la mise en place des conseils communaux.

A la réunion tenue jeudi dernier au QG de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), l’opposition a fait savoir qu’il n’y a aucun calendrier pour l’installation des conseillers communaux, alors qu’elle a demandé aux autorités de rappeler les modes d’élections des maires et de leurs adjoints.

Ce « refus » de la part de l’Administration est perçu par le chef de file de l’opposition comme une volonté de tricher.

A la mairie de Kindia hier vendredi, aucune autorité n’était présente encore moins les citoyens pour participer à l’installation des élus locaux . En lieu et place, il n’y avait que les forces de l’ordre. Cette situation a paralysé le commerce dans la préfecture.

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.