Take a fresh look at your lifestyle.

Conakry : la VDP au cœur de l’an 60

142

A l’occasion de la fête de l’indépendance de la République de Guinée le 02 octobre, la plateforme la Voix Du Peuple à organisé une caravane du rond point de hamdallaye jusqu’au stade du 28 septembre de Conakry.

Dès 7h du matin, des jeunes venus de tout bord ont envahit  le rond point de hamdallaye là où était prévu le départ. Même étant empêchée de célébrer la fête au palais du peuple comme l’année dernière, la plateforme Voix Du Peuple a initié cette rencontre festive. Ces jeunes gens tous habillés à l’image du tricolore Nationale, ont  fièrement démontré leur joie dans les rues  de la capitale.

Accompagné de fanfaristes, d’engin musicale, le carnaval à pris fin sur la terrasse de dixinn. Mamadou bailo Barry dit Bailo destin en main, activiste et membre de la VDP : « on n’a pas eu l’accès a l’esplanade du palais c’est pourquoi on a initié cette caravane pour mieux célébré la fête en notre manière sur la terrasse ici, vu que le gouvernement a dit que cette année, la fête ne sera fêté qu’au stade du 28 septembre. Alors nous sommes là dans cette optique de l’an 60 de la Guinée, qui est  une fierté nationale ». Dit-il avec plus de conviction  et de joie.

Pour Oumar Sylla, dit Foniké Menguè, membre de la Cellule Balai Citoyen, il faut magnifier l’histoire de la Guinée. « Aujourd’hui, je suis animé d’un sentiment de joie et de fierté. Il y a 60 ans que la Guinée a eu son indépendance. À cette occasion, nous disons aujourd’hui non 60 fois. On est fier de notre histoire parce que la Guinée est le porte flambeau de l’indépendance africaine. Donc, il faut magnifier l’histoire de la Guinée. La Guinée est un pays jeune, il faut encore une prise de conscience pour qu’elle aille davantage de l’avant. » Estime-il.

À cette occasion, plusieurs participants ont exprimé leurs sentiments par rapport au déroulement de la cérémonie.

Partout dans le pays, chacun de son côté à célébré cette journée mémorable à sa manière.

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.